Alzheimer : une épidémie galopante
Vous vous souvenez tous du drame vécu par Annie Girardot. Mais les autres drames vécus par bien des familles qui voient leurs proches sombrer dans la démence sénile sont tout aussi poignants, et peuvent commencer de plus en plus tôt. Autrefois on parlait de démence «sénile» car elle frappait les personnes de 70 ans et plus. Maintenant cette dégénérescence du cerveau peut commencer à 30 ans. – Lisez le petit livre d’Anne Loubé, «Portable à 15 ans, Alzheimer à 35 ans», vous comprendrez ce qui nous attend et surtout bien pire, ce qui attend nos enfants.-
Les prévisions sont de 2 000 000 de personnes atteintes en 2020. Je pense quelles sont optimistes.
La faute à qui ? à part les ondes des téléphones portables.
1- L’aluminium
On a remarque qu’il y en a beaucoup dans les cerveaux des personnes ayant l’Alzheimer. Il y en a un peu partout. Tout d’abord dans l’eau de votre robinet car on l’utilise sous la forme de sulfate d’alumine pour capturer les particules d’argile en suspension. La plus grande partie de cet aluminium se retrouve dans les boues de décantation mais il en reste dans l’eau. Ensuite c’est l’additif E173 qu’on retrouve dans les cosmétiques, le lait en poudre, certains fromages et biscuits. Mais le pompon, c’est dans les vaccins que la médecine officielle injecte à nos enfants dès quelques jours alors que les pauvres bébés n’ont pas encore de système immunitaire. (Voir le dossier aluminium dans les posts «ces produits toxiques qui nous entourent».) Je ne sais pas contre quoi on est sensé les protéger mais ce qui est sûr c’est qu’on leur donne de bonnes bases pour devenir Alzheimer !
2- Le tabac
Les gros fumeurs de 50-60 ans ont deux fois plus de risque de développer la maladie que les autres. (Étude finlandaise de 2010)
3- L’inactivité physique et du cerveau
–> faites de la marche et des mots croisés.
4- Être une femme
il y en 2 fois plus que chez les hommes.
5- Les gènes
Si vos parents ont l’Alzheimer, vous risquez 7 fois plus de l’avoir vous aussi.
6- La faute à Tau et à Bêta-Amyloïde, deux protéines en surnombre.
La protéine Tau est indispensable à la vie de la cellule, elle transporte les messages chimiques vers les terminaisons nerveuses. Et puis un jour, on ne sait pas vraiment pourquoi, elle ne fait plus son boulot, et s’accumule sous forme de filaments autour des neurones et les tue, provoquant des troubles de la mémoire au début, puis de véritables «trous» dans la structure du cerveau. Quant-à la protéine bêta-amyloïde, elle forme des plaques «sénile» qui diminuent l’apport d’oxygène et qui asphyxie nos pauvres petites cellules grises.
7- L’ApoE4 = Apolipoprotéine E
Si vous avez des ApoE 2 ou 3, pas de problème, mais si vous avez de l’Apo4 (10 à 20% de la population) votre risque est multiplié par 2 à 4. Les ApoE sont des transporteurs de cholestérol, ApoE2 étant le meilleur et ApoE4 étant le moins bon. Or le cholestérol est nécessaire à nos neurones pour les protéger de l’oxydation et les empêcher de rouiller
8- Le manque de Cholestérol
On nous rebat les oreille du cholestérol qui est source de maladie cardio-vasculaire. Alors lisez mon post sur le Dr. Rath. On a beaucoup baissé les seuils de cholestérol à partir desquels il fallait « médicationner » pour pouvoir vendre plus de médicaments à base de statines et en mettre encore plus dans la poche des grands labos. Le Dr. Michel de Lorgeril, cardiologue, constate une baisse cognitive chez les personnes qui prennent des statines – qui en plus ne font pas baisser la mortalité cardio-vasculaire. C’est-à-dire qu’en voulant faire baisser votre cholestérol vous faites le lit de l’Alzheimer. Et en plus les statines augmentent le risque de cataracte et de DMLA. Tout pour plaire ! Les analyses du Liquide CéphaloRachidien des personnes atteintes d’Alzheimer ont montré qu’elles avaient moins de cholestérol, de lipoprotéines, de triglycérides et autres acides gras que les personnes en bonne santé. Moralité, il vaut mieux avoir un peu plus de cholestérol que pas assez. Plusieurs études ont montré que les personnes dont le aux de cholestérol baisse à partir de 40 ans doublent leur risque d’Alzheimer et multiplient par 3,5 le risque de Parkinson.
9- Manque d’Acétylcholine
C’est le support même de notre mémoire. Ce sont nos braves petits neurones qui prélèvent de de la choline à partir de la phosphatidylcholine, une lipoprotéine contenue dans leur membrane. Et qui est-ce qui l’apporte à nos membranes ? Ces braves ApoE, transporteurs de graisses.
10 Le régime recommandé par la télé
On nous dit de manger peu ou pas de graisses, nos aliment industriels sont bourrés de sucres raffinés divers dont le fructose extrait du maïs et pudiquement baptisé «sucre de fruit» –> diabète. Or les diabétiques ont un risque 2 à 5 fois plus élevé de développer un Alzheimer. Les produits «light» sucrés à l’Aspartame et les édulcorants qui détériorent les neurones, bref tout ce qu’on trouve à bas prix, et même parfois pas si bas, dans nos supermarchés.
On peut surtout prévenir l’Alzheimer mais il est difficile de boucher les trous d’un cerveau qui a diminué de moitié. Il est pourtant aussi possible de freiner l’évolution de la maladie. Je vous en parle dans un prochain post.