D’après les pubs à la télé et dans les journaux, ou dans les supermarchés, tout ce qui est à vendre est, à première vue, bon pour la santé. Et même recommandé par le PPNS = Programme National Nutri-Santé, lui-même associé à l’ANSES = Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail.
Donc, a priori, nous devrions tous être en pleine forme en suivant leurs conseils alimentaires.

Que fait le PPNS
           Pour commencer, examinons le PPNS. Cet organisme est responsable des recommandations alimentaires données aux Français à coup de pub pour des produits alimentaires, du style « bourrez-vous de bonbons pleins de sucres et de colorants mais ne grignotez pas et bougez un peu ».
          A qui est associé le PPNS ? A Nestlé et Danone, les deux géants de l’agro-alimentaire qui sont derrière toutes les marques qui vous proposent de prendre la vie côté plaisir et gourmandise. Après tout, une petite douceur ne peut pas faire de mal dans ce monde plein de stress et d’emm…

Et l’ANSES
          Quant aux douze membres de l’ANSES, huit font partie de l’Institut Danone, neuf font partie du comité directeur du PPNS et font aussi partie du Fond Français pour l’Alimentation et la Santé qui est financé par … Nestlé.
Dans le genre famille tuyau de poêle, on ne fait pas mieux.
          Mais ce n’est pas tout ! Ils recommandent des aliments bourrés de sucre qui font grossir et sont actionnaires … devinez … de Weight Watchers. Et peut-être aussi de « Comme j’aime », que je n’aime pas, de mimi-box ou autres trucs pour faire maigrir en vous déresponsabilisant au maximum. Et vous êtes obligé(e) de continuer à vie car vous ne savez même plus faire cuire un œuf dur ! Et la boucle est bouclée.
Bénéfices à tous les étages !
          A l’heure actuelle, on sait que le surpoids ou l’obésité multiplient par 2 à 5 le risque de cancer. Encore des bénéfices pour les mêmes !

Pourtant les entreprises agroalimentaires pensent à vous !
          Dans le genre produits « bons pour la santé car on pense à vous » nous avons:
# La margarine pleine d’omega3 et de graisses pas terribles,
# Le lait de soja, plein de « oestrogènes like » —> fait grossir
# Les produits « light », pleins d’aspartame qui vous bousille les neurones
# Le jus d’orange du petit déjeuner, plein de sucre et sans fibres
# Les céréales, y compris les « minceur », encore plus pleines de sucres
# Les petites viennoiseries du petit-déjeuner, pleines d’huile de palme, de graisses « trans » et de sucres
# Les bonbons qui ne sont bons ni pour les grands ni pour les petits car pleins de sucres, de colorants cancérigènes (pourquoi croyez-vous qu’il y a autant de pedo-oncologues ?)
# Les boissons à bulles, noires ou non, mais toujours très sucrées, incontournables pour faire la fête mais qui donnent le diabète de type 2 aux enfants à partir de 5 ou 10 ans…

Bref, pour faire court, le surpoids est une pandémie qui provoque
maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, « foie gras » … et cancers.

Drogue dure en vente libre !
          La drogue la plus dure, en vente libre, sous forme de poudre blanche, c’est le sucre. Beaucoup y sont complètement « accros» et il faut s’en désintoxiquer, exactement comme pour l’héroïne ou la cocaïne. Aux Etats-Unis, il y a des cliniques pour ça. Et même pour se désintoxiquer de l’Aspartame, reconnu comme très toxique mais mis sur le marché à coups de corruption et de millions de dollars grâce à Donald Rumsfeld.
(http://liege.mpoc.be/doc/alimentation/-sucres/Aspartame.pdf)

Help, que faire ?
          Pourtant, il y a une possibilité de se désaccoutumer du sucre, grâce à une plante ayant un effet dans 80% des cas. C’est la Gymnéma : elle détruit l’envie de sucre.
          Cette plante nous vient de la médecine ayurvédique et son nom signifie « destructeur de sucre ». Il suffit d’en prendre 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau et au bout de quelques jours, vous ne sentirez plus le goût du sucre qui perdra donc tout intérêt. Mais il se peut que le gymnéma n’ait pas d’effet pour vous. On ne sait pas pourquoi, mais cela arrive dans 20% des cas, et alors, il vaut mieux ne pas en prendre pour le bien de votre pancréas.
          Pour vérifier tout de suite dans quelle catégorie vous vous trouvez, faites le test suivant : prenez une gélule de Gymnéma, ouvrez-la dans votre bouche, prenez un verre d’eau, et quelques secondes plus tard, observez si une cuillère de miel a bien un goût de miel. S’il vous paraît insipide, c’est que la plante agit et vous pouvez dans ce cas, sans risque, commencer une cure.
          Si en plus, vous limitez le pain, les pâtes, les viennoiseries, les céréales du petit-déjeuner et les sodas qui contiennent tous des sucres cachés, vous commencerez à perdre des kilos

Et les fruits ?
          En matière de fruits, mangez-les en dehors des heures de repas, collation vers 10:00 et 17:00, cela supprimera vos envies de grignotage. Mais ne les prenez jamais en fin de repas. Vous pouvez aussi prendre 3 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre 30 mn avant les repas comme coupe-faim.


Et nos intestins ?
          Cependant il n’y a pas que le sucre qui fait grossir. Il y a aussi le microbiote. En effet, s’il n’est pas équilibré, vous pouvez grossir même en ne mangeant pratiquement rien, en étant frustré(e) de voir la copine qui peut manger n’importe quoi sans grossir. C’était de douloureux problème de ma camarade de classe.

          Quand j’étais jeune, je pouvais manger tout ce que je voulais et je ne prenais pas un gramme. Disons-le, j’étais même maigre à faire peur.
           Par contre, mon amie Marie-Thérèse devait tout le temps faire attention pour ne pas devenir plus que boulotte. Elle avait l’habitude de me dire avec désespoir : « je regarde le gâteau, je prends 500 gr et toi, tu manges les deux gâteaux et tu perds 500 gr. C’est pas juste ! »
          Effectivement, on entend de plus en plus de gens parler de leur régime draconien sans arriver à perdre un gramme.

La raison se trouve dans vos intestins.
          En effet, les médecins parlent de plus en plus du microbiote et de ses particularités. Et à force de l’étudier, ils ont découvert ceci.
          Parmi nos centaines de millions de bactéries qui colonisent notre intestin et qui contribuent à notre immunité, il y a une catégorie de bactéries qui est là pour nous protéger des famines, les Firmicutes. Elles sont chargées d’extraire le maximum de nutriments de LA pauvre pomme que nous ingérons dans le but de nous permettre de survivre. Si vous avez trop de Firmicutes dans votre intestin, vous pouvez vous rationner jusqu’à ne presque plus rien manger et grossir quand même.
 Il est probable que c’était le cas de mon amie Marie-Thérèse qui en avait trop.
         Mais il y a aussi une catégorie de bactéries qui, au contraire, éliminent un maximum de ce que nous mangeons et qui nous font maigrir, les Lactobacillus. Elles inhibent les enzymes responsables du stockage des graisses. Elles diminuent l’appétit et les leptines, hormones de la faim, contrairement aux Firmicus.
          Il est probable que, pour moi, le déséquilibre était dans ce sens-là.

La solution         
          Comment retrouver un bon équilibre de votre microbiote de façon à pouvoir maigrir sans vous obliger à mourir de faim et à désespérer ?
          Le meilleur complément alimentaire que j’ai pu trouver sur le marché et qui est recommandé par le Dr. Willem est le Lacto-hanslim chez Han Biotech et qui contient 12 milliards de bactéries revivifiables et bonnes pour maigrir, à savoir Gasseri, Rhamnosus, Plantarum et Reuteri. Vous ne le trouverez pas en pharmacie.

          A bientôt pour vous faire part des mes dernières découvertes en matière de santé et de compléments alimentaires.

Hélène Delafaurie
Ma Chaîne YouTube
Mes livres sur amazon.fr
Si cet article vous a semblé intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et à leur proposer d’aller voir sur mon site
https://medecines bizarres.com